Return to site

Episode 1 :

Faire du pédalo avec Baptiste Dubanchet pour interpeller la Commission européenne.

♻ Le combat de Baptiste, c'est la lutte anti-gaspi.

· PÉTITION,LA FAIM DU MONDE,DLC,DÉPASSER LES LIMITES,BAPTISTE DUBANCHET

Plus précisément, ce que Baptiste Dubanchet cherche à faire, c'est de supprimer certaines dates de péremption sur les produits encore consommables.

Pour mener ce combat, Baptiste s'est engagé pour influencer la législation européenne sur ce sujet à travers une pétition qu'il a lancée en 2017.
Et pour faire entendre sa voix, il a décidé de traverser l'Atlantique à pédalo et à vélo en se nourrissant uniquement de produits dits "périmés".

Les produits encore consommables sont porteurs de DLUO (pour Date Limite d’Utilisation Optimale) ou DDM (pour Date de Durabilité Minimale). Toutes les deux sont fréquemment confondues avec la “Date Limite de Consommation” (la DLC). Celle-ci n’est obligatoire que pour les produits vraiment périssables, comme la viande. La DLUO ou la DDM (c'est la même chose), c'est la date jusqu’à laquelle “le produit conserve ses propriétés spécifiques, dans des conditions de conservation appropriées”. C’est-à-dire qu’une fois passée cette date, le produit peut commencer à perdre de sa couleur, de sa teneur en vitamines etc... Mais ça ne veut pas dire qu’il devient impropre à la consommation. Cette confusion génère un gaspillage alimentaire énorme. En France, c’est plus de 100 kilos de nourriture par personne qui sont jetés chaque année !

Afin de supprimer cette barrière psychologique, Baptiste Dubanchet propose à l’Union Européenne de réviser son texte de loi, et de supprimer l’obligation d’affichage des DDM sur les produits secs, ne contenant pas de produits laitiers ou carnés. Il suggère de mettre en évidence la date de fabrication afin d'informer le consommateur sur l'âge du produit, mais sans lui laisser croire que le produit n'est plus consommable passé une certaine date.

Se repérer dans l’épisode :

  • 2:28 : Pourquoi Baptiste a choisi de traverser l’océan à pédalo et pourquoi il est inspirant (disons-le)
  • 5:43 : Pourquoi Baptiste lutte contre le gaspillage alimentaire
  • 10:57 : Comment Baptiste fait de la politique, à sa manière.

Pour aller plus loin et faire le « programme TMTP », c’est-à-dire recevoir le podcast dans Facebook Messenger 1 mardi sur 2 et faire des quizz pour tenter de gagner des trucs cool, c’est par ici !

Et pour signer la pétition de Baptiste, c'est par .

Belle écoute à tous, allez bisou ❤️

Crédits conception éditoriale, réalisation & montage : Esther Valencic

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly