Return to site

Episode 17 – Mamedi Diarra : Toi-même tu peux défendre les droits des enfants placés

Pour le dernier épisode de cette saison (eh oui déjà), je reçois Mamedi Diarra. A 26 ans, il s’engage dans plusieurs causes, en témoigne la longue liste de ses activités mentionnées dans sa signature de mail. En voici quelques unes : Conseiller municipal de la ville de Vincennes, Etudiant en master à l'Ecole de Droit de la Sorbonne, Président de Repairs! 94 - ADEPAPE 94, Président de l'association Appellation d'Origine Citoyenne qui accompagne les 16-25 ans dans la réalisation de leurs projets, Ancien membre du C.A./Trésorier du Forum Français de la Jeunesse... Aujourd’hui, c’est en sa qualité de président de l’ADEPAPE 94 (L’association des enfants accueillis et des anciens bénéficiaires de l’Aide sociale à l’enfance du Val de Marne) que je le reçois sur le podcast Toi-même tu peux. Dans cet épisode, Mamedi a accepté de nous partager son vécu imprégné d’une enfance compliquée à plusieurs égards. Toutefois, ce n’est pas pour faire pleurer dans les chaumières que j’ai souhaité l'interviewer mais plutôt pour savoir et comprendre comment il a fait pour transformer ce parcours en action, comment il s’est servi de cette énergie pour porter aujourd’hui ce combat politique afin d'aider d’autres enfants.

Où retrouver l'épisode :

👉 Sur Apple Podcast

👉 Sur Spotify

👉 Sur YouTube

👉 Sur Podcast Addict

👉 Sur Podbean

Se repérer dans l'épisode :

2:42 : Mamedi évoque son enfance et son placement en foyer.

5:55 : Il raconte son expérience dans une institution maltraitante et fait le point sur la fréquence des mauvais traitements en foyers.

7:54 : Son cheminement vers l'engagement...

10:38 : ... et le déclic qui l'y a définitivement conduit.

12:14 : Mamedi revient sur son engagement pour la protection de l'enfance.

15:18 : Le contexte de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) en France.

19:11 : Mamedi compare le système français à des choses qui existent ailleurs dans le monde et en particulier en Europe.

21:09 : Il évoque le travail autour d'une loi sur l'ASE passée à l'Assemblée Nationale et pourquoi il se bat pour la faire évoluer.

23:26 : Les recommandations lecture de Mamedi : La cause des adolescents de Françoise Dolto, Apprendre à lire de Stanislas Dehaene, Petite poucette de Michel Serres, Génération Y de Monique Dagnaud.

Pour retrouver les ressources évoquées par Mamedi Diarra dans cet épisode, c’est par ici !

C'est la fin de cette 1ère saison de Toi-même tu peux. Pour nous donner votre avis sur ce que vous en avez pensé, rendez-vous dans ce questionnaire, ça prend 3 minutes et ça nous aiderait beaucoup !

Crédits interview et voix : Esther Valencic

Crédits montage et mixage audio de l’épisode : Esther Meunier

Cet épisode est sponsorisé par la Représentation en France de la Commission Européenne.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK