Return to site

Episode 2 :

Donner au citoyen l'envie de proposer des initiatives pour l'Europe avec Charlotte Nørlund-Matthiessen.

🗳 Faciliter l'accès aux initiatives citoyennes européennes, c'est ce qu'a voulu faire Charlotte.

· ICE,Initiative citoyenne,Nørlund-Matthiessen,ClicknSign

Vous pouvez écouter cet épisode sur Apple Podcasts, Spotify, Soundcloud ou bien Stitcher !

Pour ne rater aucun épisode de TMTP, abonnez-vous directement dans Messenger !

Charlotte Nørlund-Matthiessen est une jeune danoise de 30 ans, mais surtout une Européenne convaincue.

Cet épisode a été enregistré à Strasbourg, au Parlement européen où Charlotte travaille depuis 2016 en tant que collaboratrice parlementaire de l'euro-député français Dominique Riquet. Dominique Riquet appartient au groupe centriste ALDE (l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe) et est aussi Vice-président de la Commission des transports et du tourisme.

Pourtant, ce n'est pas de son travail de collaboratrice parlementaire dont il est question dans cet épisode. En 2012, Charlotte a créé, avec des amis, ClicknSign, une plateforme de démocratie participative à l'échelle de l'Europe. Plus concrètement, ClicknSign voulait réunir les initiatives citoyennes européennes et permettre à n'importe quel citoyen de les soutenir par une signature ou un don.

Mise en place en 2011 par le Traité de Lisbonne, l'initiative citoyenne européenne (ICE) permet aux citoyens européens (bon ok, s'ils sont au moins 1 million) d'inviter la Commission européenne à faire une proposition de loi sur un sujet qui leur tient à coeur.

En fait, ça peut être dans n'importe quel domaine dans lequel la Commission est habilitée à présenter des propositions législatives, comme :

🌿 l'environnement,

🚜 l'agriculture,

💡 l'énergie,

🚆 les transports

💸 ou le commerce.

Malheureusement, de ClicknSign, il ne reste aujourd'hui plus qu'une page Facebook. En effet, cette initiative n'a finalement pas perduré après 2015. Mais on trouvait intéressant de revenir sur cette histoire et ce dispositif qu'est l'ICE car il résonne étrangement avec l'actualité française et le très demandé référendum d'initiative citoyenne (RIC).

Se repérer dans l'épisode :

  • 2:26 : Qui est Charlotte
  • 3:20 : Comment ça marche les ICE et pourquoi c'est compliqué
  • 6:06 : Pourquoi ClicknSign s'est finalement soldé par un échec et pourquoi les outils de démocratie participative fonctionnent mieux en 2019
  • 9:06 : En quoi l'ICE est proche du RIC
  • 10:40 : Pourquoi les citoyens se sentent souvent éloignés de l'Europe et ce que Charlotte pense du déficit démocratique de l'UE
 

Pour aller plus loin et faire le "programme TMTP", c'est-à-dire recevoir le podcast dans Facebook Messenger 1 mardi sur 2 et faire le quizz pour en apprendre davantage sur l'ICE et les outils de démocratie participative en Europe, c'est par ici.

Belle écoute à tous ! ❤️
Crédits conception éditoriale, réalisation & montage : Esther Valencic
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK