Return to site

Episode 9 : Comment gagner un combat contre des géants quand on est tout seul (ou presque) derrière son ordi ?

💪 Elliot Lepers, webactiviste et designer d'actions politiques revient sur son parcours et son engagement pour lancer des mouvements de mobilisation

Aujourd'hui j'ai le plaisir d'accueillir Elliot Lepers, jeune homme de 27 ans, créatif et débrouillard qui semblerait pouvoir lancer un mouvement de mobilisation citoyenne capable de faire frémir les gouvernements et les multinationales, à partir de 2 bouts fil, quelques lignes de code et 3 copains.

Voici une liste de certains problèmes auxquels Elliot a voulu répondre : l'écologie en créant une appli qui, comme un coach, félicite et encourage les gestes éco-responsables du quotidien ou plus récemment le défi #OnEstPrêt avec ce même objectif en partenariat avec des influenceurs du web. Mais Elliot s'est aussi attaqué au sujet du harcèlement de rue en créant un faux numéro pour les relous ou encore au problème de la disparition des petites librairies en lançant le site AmazonKiller.org.

Dans cet épisode, on va parler de ce que fait Elliot au quotidien, de ce qui l’a mené jusqu’ici, mais surtout nous allons tenter de percer ce mystère : Comment gagner un combat contre de grandes entreprises ou un gouvernement quand on est seul (ou presque) devant son ordi ?

Ce qui m’a particulièrement intéressée, c’est la réflexion qu’Elliot mène sur le rapport entre l’offre de l’échiquier politique actuel et la manière dont celle-ci profite de mouvements citoyens spontanés. Exemple : la victoire écrasante d’EELV aux élections européennes de 2019, ricochet des grèves de jeunes pour le climat. Mais aussi la distinction qu'Elliot fait entre politique, pouvoir et puissance.

Se repérer dans l’épisode :

  • 2:37 : La réponse d’Elliot Lepers à la fameuse question “Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?”
  • 4:04 : La politique, ce n’est pas que les élections : c’est l’organisation de la société
  • 5:51 : Ce qu’est Le Mouvement et pourquoi Elliot l’a lancé (Storytime)
  • 16:00 : Il y a des moments plus ou moins favorables à l’émergence d’une mobilisation massive
  • 16:50 : Comment écrire un récit commun et permettre à des ONGs, Youtubers, activistes d’accorder leurs violons : l’exemple #OnEstPrêt et #AffaireDuSiècle
  • 24:23 : Le conseil d’Elliot : Se mettre à la place de la personne qu’on veut mobiliser
  • 26:22 : Elliot Lepers aimerait entendre Quitterie de Villepin sur “Toi-même tu peux” (👋)

Pour en savoir plus sur le Mouvement, c'est par ici.

Pour aller plus loin et faire le « programme TMTP », c’est-à-dire recevoir le podcast dans Facebook Messenger 1 mardi sur 2 et faire le quizz pour en apprendre encore davantage sur la vision d’Elliot en termes d’engagement et d’action, c’est par .

Quant à nous, on se retrouve à la rentrée. “Toi-même tu peux !” sera de retour le 27 août ! Très bel été à tous.

Belle écoute et bisou ❤️

Crédits interview et voix : Esther Valencic

Crédits montage et mixage audio de l’épisode : Esther Meunier

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK